Intérêt d'une étude de positionnement HPA

Mardi, 14 juin, 2016

La commune de Saint Julien-en-Born exploite 2 campings municipaux : le camping de la Lette Fleurie, à 4 km de la plage de Contis, classé 3 étoiles pour 457 emplacements, dont 138 équipés de mobile-homes et le camping de La Passerelle, au centre du village de Saint-Julien-en-Born, classé 2 étoiles pour 89 emplacements. Ces 2 établissements sont aujourd’hui gérés en régie, et malgré des efforts d’investissement, il est constaté une baisse d’activité. La municipalité a donc engagé une réflexion pour bénéficier d’un avis d’expert sur la situation des campings de manière à identifier les actions à entreprendre pour assurer le développement de l’offre.

La réflexion a d’abord permis de réaliser un diagnostic des 2 établissements, remis dans le contexte plus global du secteur de l’HPA sur le territoire. A l’issue du diagnostic, des préconisations ont été faites pour chacun des 2 établissements. Ainsi, concernant le camping de la Passerelle, l’étude met en avant que l’orientation résidentielle choisie pour ce camping depuis 15 ans lui a permis de trouver sa clientèle. L’offre de camping traditionnel est ainsi jugée pertinente pour le territoire. La demande est certes faible mais elle se resserre : la plupart des campings cherchent à monter à gamme et à développer l'hébergement locatif avec une proposition visant le séjour de vacances. Le montage mis en place permet l'équilibre économique, en appui sur le résidentiel. Les emplacements de camping deviennent un service public, qui ne coûte rien à la collectivité. Pour cet établissement, l’étude préconise de conserver un fonctionnement en régie et de réaliser quelques travaux de remise en état.

Concernant le camping de la Lette Fleurie, il dispose d’un atout majeur, son foncier exceptionnel. L'opportunité d’un développement du camping sur ce site est avérée. Pour cela, un programme de nouveaux investissements est indispensable afin de le replacer dans le marché avec une perspective à 10 / 15 ans. Le travail a permis d’étudier plusieurs positionnements pour cet établissement afin de pouvoir comparer les retombées économiques pour la commune, les investissements à réaliser, le type de portage à privilégier.

Après analyse des résultats par le conseil municipal de Saint Julien en Born, il a été décidé de lancer une consultation pour la recherche d’un opérateur privé dans la perspective d’engager un Bail Emphytéotique administratif, la consultation est lancée et disponible sur http://www.mlv-conseil.com/espace_client.php à compter du 15 juin 2016 ou sur simple demande par courriel à : mairie@saint-julien-en-born.fr

Dernières actualités & veille médias

A la une

Panneaux de baignade : concilier obligations réglementaires et lisibilité des informations 

Durant la période de surveillance des plages, les collectivités ont une obligation réglementaire d’affichage d'informations en termes de qualité des eaux de baignade et de surveillance et secours. Dans le cadre de la mission réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, un projet visant à rendre plus lisible les informations sur la baignade et disposer d’un panneau communicant et facilement identifiable par les visiteurs a été mis en place par le GIP Littoral et ses partenaires. Un groupement de commande a ainsi permis à plusieurs collectivités de bénéficier de prix attractifs. 

​Trois types de panneaux ont été conçus  : un panneau vitrine au niveau du poste de secours permettant l’affichage des arrêtés et documents obligatoires ; un panneau tryptique installé sur la tête de plage et sur lequel les MNS mettent à jour les informations obligatoires en matière de surveillance. Ce panneau dispose d’un support amovible hors surveillance indiquant que la plage est non surveillée. Enfin, un panneau d’accès secondaire a également été conçu. 

Lien vers la page internet détaillant le projet 

 

 

24/07/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 5 juillet à Rochefort un séminaire thématique autour du défi de la préservation des territoires littoraux. Deuxième d’une série de quatre qui se poursuivent tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 80 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps...
20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...