Lancement de l'étude de positionnement pour le Château de Certes à Audenge

Mardi, 31 mai, 2016

Aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral, et géré par le Conseil départemental de la Gironde (depuis 1991), le domaine de Certes et Graveyron couvre 396 ha de bassins, de prairies humides, de terres agricoles et des bosquets de feuillus et de résineux. Le Château de Certes se situe à la sortie d’Audenge en direction de Lanton. Construit au 18ème siècle, il est inscrit avec son parc à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Si de nombreux projets ont été envisagés pour le château depuis le milieu des années 80, aucun n’a pourtant vu le jour. Pendant toute cette période, la Commune, le Conservatoire et le Département ont été régulièrement sollicité, ce qui laisse à penser qu’un projet à vocation économique est tout à fait pertinent sur ce site.  

Plusieurs pistes ont été explorées dans le cadre de l’étude « Aménagement Durable des stations » portée conjointement par le GIP LA et la commune d’Audenge et à laquelle le Département de la Gironde et le Conservatoire du littoral ont fortement participé. La diversité des projets envisagés au fil des années montre combien ce site intéresse une multitude d’acteurs. Aujourd’hui, il y a un consensus pour établir que ce site, s’il doit conserver une fonction d’accueil du public, ne peut vivre sans un projet économique viable.

Aussi, tout l’enjeu de la réhabilitation du Château consiste à identifier un projet viable lui permettant d’être identifié comme un élément fort du patrimoine bâti et culturel du bassin d’Arcachon. Ce dernier devra également lui permettre de retrouver sa place dans le territoire en tant que lien entre le domaine et la commune. Pour répondre à ces questions, le conservatoire du littoral a lancé une consultation disponible jusqu’au 28 juin. 

Dernières actualités & veille médias

A la une

Nouvelle étape pour l’Aménagement Durable de Seignosse 

Le comité de pilotage final de l’étude préalable Aménagement Durable des Stations s’est tenu le 29 septembre à Seignosse. Après 14 mois d’étude, le maire a pu remercier l’ensemble des partenaires et acteurs qui se sont fortement mobilisés tout au long de la démarche ; il a également rappelé les temps de concertation mis en place en direction de la population : concertation de rue, réunion publique, animation du blog Seignosse 2030 …

Grâce au soutien d’un groupement de bureaux d’étude constitué d’INterland ; Letsgrow ; Soliha et LTDBS, la commune dispose aujourd’hui d’une vision de long terme ; et ce sont 4 axes d’intervention prioritaires qui ont été identifiés comme permettant d’enclencher le projet de territoire :  le cœur du Penon et l’entrée de plage ; la promenade de la dune du Penon aux Bourdaines ; une valorisation des étangs et enfin un plan d‘action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan. Après l’étude, vient aujourd’hui le temps de la mise en œuvre des projets, et la commune a rappelé son souhait de poursuivre ce travail de manière partenariale en associant l’ensemble des parties prenantes.  

Plus d'informations

06/10/2017
Le GIP Littoral Aquitain recrute ! Deux emplois sont à pourvoir. Un ou une chargé(e) de mission Environnement et un ou une chargé(e) de projet Aménagement durable seront recrutés à partir du 1er janvier 2018. Les candidatures sont à envoyer à contact@littoral-aquitain.fr , avant le 2 novembre 2017, à l'attention du Directeur du groupement. Plus d'informations dans les fiches à consulter ou...
19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .