Le suivi du trait de côte et l'Observatoire de la Côte Aquitaine

Le littoral aquitain, qui s’étend sur près de 270 km, est divisé en deux entités distinctes : la côte sableuse au nord du Cap St Martin à Biarritz, et la côte rocheuse au sud. Le risque d’érosion n’y est pas le même : sur la côte sableuse, on parle d’un aléa érosion marine, et sur la côte rocheuse d’un aléa mouvement de falaise. Cependant, qu’il soit marin ou lié à un mouvement de falaise, le recul du trait de côte est inéluctable et généralement irréversible.

L’Observatoire de la Côte Aquitaine, initié en 1996, est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral aquitain.

Son objectif de mettre à la disposition de la population des informations relatives à l’érosion côtière et à la submersion marine. Ses actions sont multiples : mesures, suivis, expertises, diffusion des données et information…

L’Observatoire de la Côte Aquitaine est porté par deux opérateurs techniques que sont le BRGM et l’ONF, et co-financé par l’Europe (FEDER), l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA). Un travail en étroite collaboration est mené avec le GIP Littoral Aquitain et les universités de Bordeaux (unité mixte de recherche EPOC), et de Pau et des Pays de l’Adour (laboratoire SIAME) ainsi que le Centre de la mer de Biarritz (programme ERMMA).

Pour en savoir plus, visiter le site internet de l'Observatoire de la Côte Aquitaine.

Le suivi régulier du trait de côte a permis à l'Observatoire de la Côte Aquitaine de produire en 2011 une première projection des reculs du trait de côte aux horizons 2020 et 2040 (rapport BRGM-59095). Sur la base de cette connaissance de l'aléa, le GIP Littoral Aquitain a produit en 2012 la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Les reculs majeurs observés lors des tempêtes de l'hiver 2013/2014 ont rendu obsolète cette connaissance. Le GIP Littoral Aquitain a donc demandé à L'Observatoire de la Côte Aquitaine d'actualiser ses projections. Les nouveaux traits de côte prospectifs 2025 et 2050 ont été présentés en décembre 2016 (rapport BRMG-66277).

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Nouvelle étape pour l’Aménagement Durable de Seignosse 

Le comité de pilotage final de l’étude préalable Aménagement Durable des Stations s’est tenu le 29 septembre à Seignosse. Après 14 mois d’étude, le maire a pu remercier l’ensemble des partenaires et acteurs qui se sont fortement mobilisés tout au long de la démarche ; il a également rappelé les temps de concertation mis en place en direction de la population : concertation de rue, réunion publique, animation du blog Seignosse 2030 …

Grâce au soutien d’un groupement de bureaux d’étude constitué d’INterland ; Letsgrow ; Soliha et LTDBS, la commune dispose aujourd’hui d’une vision de long terme ; et ce sont 4 axes d’intervention prioritaires qui ont été identifiés comme permettant d’enclencher le projet de territoire :  le cœur du Penon et l’entrée de plage ; la promenade de la dune du Penon aux Bourdaines ; une valorisation des étangs et enfin un plan d‘action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan. Après l’étude, vient aujourd’hui le temps de la mise en œuvre des projets, et la commune a rappelé son souhait de poursuivre ce travail de manière partenariale en associant l’ensemble des parties prenantes.  

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19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .
12/09/2017
Le 12 juillet dernier, les partenaires des projets plans plages de Gastes et Cap de l'Homy ont pu découvrir, lors des inaugurations, les aménagements réalisés dans le cadre de la requalification de ces sites landais. Ces rencontres ont également été l'occasion de faire un point d'étape sur les actions collectives menées par le GIP d'une part en faveur d'une meilleure prise en compte de la glisse...