Hôtellerie de Plein Air et Foncier

Les campings occupent jouent un rôle économique important pour le littoral aquitain. Secteur en pleine mutation, le foncier stratégique qu'ils occupent mérite une attention particulière dans une optique de développement durable. L'identification de ce foncier fait l'objet d'une première analyse.

Dans le cadre des travaux menés par le GIP Littoral aquitain sur l’organisation de l’espace et l’aménagement durable des stations, les membres du groupement ont mis en avant la nécessité d’un travail spécifique sur l’hôtellerie de plein-air. Les campings occupent un foncier stratégique sur le littoral aquitain ; et à travers le suivi de plusieurs projets, il est apparu qu’une fin de Délégation de Service Public ou de bail pouvait être l’occasion de repenser leur positionnement.

Les membres du GIP Littoral aquitain ont donc souhaité lancer un travail d’identification du foncier public et des modes de gestion des hébergements de l’hôtellerie de plein air. L’objectif est de repérer des opportunités et d’accompagner les collectivités dans leurs projets et dans la mise en relation avec des opérateurs potentiels.

La production d’un rapport d’étude 

En 2016, le GIP Littoral aquitain s’est engagé à produire un rapport à l’échelle du périmètre des SCOT littoraux (165 communes réparties dans les 10 SCOT littoraux aquitains) à partir des données du fichier SIRTAQUI (CRTA), de l’Occupation du Sol, du fichier MAJIC (matrice cadastrale de la DGFIP) et d’une enquête auprès des collectivités territoriales. Ce rapport a permis de caractériser le foncier de l’hôtellerie de plein air, d’identifier des opportunités de développement conformes au cadre réglementaire et d’améliorer les relations avec les opérateurs en recherche de sites sur le territoire.

 

L'organisation d'une journée thématique dédiée à l'hôtellerie de plein-air

Le rapport a fait l'objet d'une restitution auprès de l'ensemble du partenariat littoral le 24 janvier 2017 à Léon afin d’en partager l'état des lieux et les chiffres-clés ainsi que les grands enjeux en matière d’aménagement, d’économie et d’attractivité touristique. S’appuyant sur le retour d’expériences de professionnels, de collectivités, de juristes et de spécialistes du secteur de l’hôtellerie de plein-air, la journée a également eu pour objectif d’esquisser les actions de demain pour permettre le maintien d’une offre diversifiée et de qualité sur le littoral. A cette occasion, le rapport a été diffusé a l'ensemble des 110 participants ainsi que deux fiches de synthèse reprenant d'une part l'état des lieux et les chiffres-clés et d'autre part les opportunités et enjeux .

         

        

                                                                                        

Dernières actualités & veille médias

A la une

Nouvelle étape pour l’Aménagement Durable de Seignosse 

Le comité de pilotage final de l’étude préalable Aménagement Durable des Stations s’est tenu le 29 septembre à Seignosse. Après 14 mois d’étude, le maire a pu remercier l’ensemble des partenaires et acteurs qui se sont fortement mobilisés tout au long de la démarche ; il a également rappelé les temps de concertation mis en place en direction de la population : concertation de rue, réunion publique, animation du blog Seignosse 2030 …

Grâce au soutien d’un groupement de bureaux d’étude constitué d’INterland ; Letsgrow ; Soliha et LTDBS, la commune dispose aujourd’hui d’une vision de long terme ; et ce sont 4 axes d’intervention prioritaires qui ont été identifiés comme permettant d’enclencher le projet de territoire :  le cœur du Penon et l’entrée de plage ; la promenade de la dune du Penon aux Bourdaines ; une valorisation des étangs et enfin un plan d‘action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan. Après l’étude, vient aujourd’hui le temps de la mise en œuvre des projets, et la commune a rappelé son souhait de poursuivre ce travail de manière partenariale en associant l’ensemble des parties prenantes.  

Plus d'informations

19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .
12/09/2017
Le 12 juillet dernier, les partenaires des projets plans plages de Gastes et Cap de l'Homy ont pu découvrir, lors des inaugurations, les aménagements réalisés dans le cadre de la requalification de ces sites landais. Ces rencontres ont également été l'occasion de faire un point d'étape sur les actions collectives menées par le GIP d'une part en faveur d'une meilleure prise en compte de la glisse...