Journée Aménagement Durable des Stations

De l'adaptation et de la réversibilité pour accompagner les changements

 

Près de 120 personnes issues du partenariat littoral se sont réunies le 7 juillet dernier à Biscarrosse-Plage à l’occasion de la journée « Le littoral évolue, les acteurs s’adaptent » afin de continuer à réfléchir aux nouveaux modèles d’aménagement. Adaptation et réversibilité,  maîtres-mots du Référentiel Innovation, ont été au cœur des présentations et échanges de la matinée. La conférence-débat animée par Benjamin Pradel, sociologue-urbaniste ainsi que les interventions de la table-ronde ont permis de cadrer et illustrer les multiples enjeux liés à ces questions. Par ailleurs, la journée a permis d’acter l’enclenchement d’une nouvelle étape dans l’aménagement des stations du littoral. Avec le passage en phase opérationnelle des projets ADS 1 sur Audenge, la Communauté de communes de Mimizan et Bidart ; et l’annonce des trois nouveaux sites retenus dans le cadre du renouvellement de l’appel à projet ADS (Seignosse, Lacanau et le groupement de communes Saint-Jean-de-Luz / Guéthary), le GIP continue d’accompagner l’ensemble des collectivités du littoral aquitain qui sont confrontées aux enjeux de requalification et d’adaptation de leurs espaces touristiques. La journée s’est achevée par l’inauguration et la visite du poste de secours modulaire en pin maritime dont le premier exemplaire a été installé sur la plage sud de Biscarrosse. Une reproductibilité à l’échelle aquitaine sera assurée à travers la constitution d’un groupement de commande en vue de permettre des achats groupés. Dès 2017, de nouvelles communes devraient donc accueillir sur leurs plages ces modules en bois innovants.

Pour en savoir plus

  

Dernières actualités & veille médias

A la une

Relance du Comité national de gestion du trait de côte

La Présidence du groupe de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été proposée par le Ministre de l'environnement à Stéphane Buchou, Député de la Vendée. La première réunion du groupe de travail national se tiendra le 30 janvier 2018, pour amorcer les actions prévues au programme d'actions 2017-2019 de la stratégie nationale. 

Pour rappel, la stratégie nationale est articulée autour de quatre axes : A) Développer et partager la connaissance sur le trait de côte ; B) Élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées ; C) Développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale ; D) Identifier les modalités d’intervention financière.

Plus d'informations

 

 

13/03/2018
Les 6 et 7 mars 2018, le GIP Littoral Aquitain a participé au 3ème congrès transfrontalier Uhinak sur le littoral et le changement climatique, à Irun. Cela a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude du GIP sur l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette stratégie régionale, qui définit une vision partagée entre...
09/03/2018
Une des actions identifiées dans le cadre de l'étude ADS porte sur le Coeur du Penon. Pour aller plus loin sur la faisabilité juridique, technique et financière d'un tel projet, la commune recherche un prestataire capable de l'accompagner. La consultation est accessible sur le site marchespublic.landespublic.org. Les offres sont attendues pour le 21 mars. Pour en savoir plus