Les plans plages réalisés

Le plan plage, un aménagement du littoral destiné à organiser l’accueil sécurisé du public, en relation avec l’activité balnéaire et toutes autres activités liées à l’usage de la plage.

A ce jour, 9 plans plages ont fait l'objet de travaux de requalification : les plages de Contis à Saint Julien en Born et des Estagnots à Seignosse en 2013 ; les plages de Messanges (centrale et sud), Moliets, les Casernes à Seignosse, la plage lacustre de Léon en 2015, les plages de Cap de l'Homy à Lit et Mixe et la plage lacustre de Gastes en 2017.  

- Fiches Projets 

Plage de Contis - Saint Julien en Born 

Plage Centrale - Moliets 

Plage lacustre de Léon 

Plage Centrale de Messanges 

Plage Sud de Messanges

Plage des Estagnots à Seignosse

Plage des Casernes à Seignosse

Plage du Cap de l'Homy à Lit et Mixe 

Plage lacustre de Gastes 

- Illustrations 

      

Aménagement d'un Belvédère - Contis Plage Création de stationnements vélos - Messanges Sud Amélioration de l'aire d'accueil de la navette - Les Casernes à Seignosse

        

Installation de toilettes sèches à Léon Amélioration du stationnement handicapé  

Plusieurs collectivités sont actuellement engagées dans une démarche plan plage : la communauté de communes des Lacs Médocains, Le Porge, Biscarrosse, Gastes, Sainte Eulalie en Born, Vieux Boucau, Ondres, Labenne, Bidart etc. 

Le rôle du GIP Littoral Aquitain est d’accompagner les communes tout au long du projet : de la rédaction des cahiers des charges, au suivi des travaux.

Dernières actualités & veille médias

A la une

Lancement d'un appel d'offre pour la réalisation de l'occupation du sol historique du littoral aquitain

Par décision du conseil d'administration, les membres du GIP Littoral Aquitain ont souhaité lancer une étude sur l'évolution passée et future des espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) sur le littoral aquitain.

Cette étude doit servir de base commune et objective pour identifier les évolutions d’occupation du sol intervenues depuis 1985 sur le territoire des SCOT littoraux de l’ex-Aquitaine, éclairer les dynamiques spatiales en cours et à venir, mieux appréhender le devenir des espaces NAF, sensibiliser les territoires à la problématique de l’artificialisation des milieux, pour favoriser une gestion économe de l’espace, qui tienne compte du patrimoine naturel.

Dans ce cadre, le GIP Littoral Aquitain recherche un prestataire capable de l'accompagner dans la réalisation de l'occupation du sol historique sur le territoire des SCOT du littoral aquitain (à partir des orthophotos historiques) et la production de statistiques associées. Les offres sont attendues avant le 13/07/2018 à 17h00.

Lien vers la consultation publique

 

 

24/07/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 5 juillet à Rochefort un séminaire thématique autour du défi de la préservation des territoires littoraux. Deuxième d’une série de quatre qui se poursuivent tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 80 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps...
20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...