Les plans plages réalisés

Le plan plage, un aménagement du littoral destiné à organiser l’accueil sécurisé du public, en relation avec l’activité balnéaire et toutes autres activités liées à l’usage de la plage.

A ce jour, 11 plans plages ont fait l'objet de travaux de requalification : les plages de Contis à Saint Julien en Born et des Estagnots à Seignosse en 2013 ; les plages de Messanges (centrale et sud), Moliets, les Casernes à Seignosse, la plage lacustre de Léon en 2015, les plages de Cap de l'Homy à Lit et Mixe et la plage lacustre de Gastes en 2017, les plages de Biscarrosse et Le Porge en 2018.  

- Fiches Projets 

Plage de Contis - Saint Julien en Born (40) Plage Centrale de Messanges (40)
Plage Centrale - Moliets (40) Plage Sud de Messanges (40)
Plage lacustre de Léon (40) Plage des Estagnots à Seignosse (40)
Plage du Cap de l'Homy à Lit et Mixe (40) Plage des Casernes à Seignosse (40)
Plage lacustre de Gastes  (40)  

Fiches projets en cours de réalisation : Biscarrosse (40), Le Porge (33), La Giraudière (17) 

Plusieurs collectivités sont actuellement engagées dans une démarche plan plage : 

  • En phase opérationnelle (maitrise d'oeuvre et travaux) : Plage Super Sud de Lacanau (33), Sainte Eulalie en Born (40), Vieux Boucau (40), Labenne (40), Erretegia à Bidart (64), de Parentis en Born (40), etc. 
  • En phase d'étude préalable : les plages de Capbreton (40), de La Teste de Buch (33), de Sanguinet (40), de Lège Cap Ferret (33), etc.  

Le rôle du GIP Littoral Aquitain est d’accompagner les communes tout au long du projet : de la rédaction des cahiers des charges, au suivi des travaux.

- Illustrations 

      

Aménagement d'un Belvédère - Contis Plage Création de stationnements vélos - Messanges Sud Amélioration de l'aire d'accueil de la navette - Les Casernes à Seignosse

        

Installation de toilettes sèches à Léon Amélioration du stationnement handicapé  

 

Dernières actualités & veille médias

A la une

Du nouveau à Bidart : la voie verte de l'Uhabia en phase travaux

Depuis ce mois d’octobre, le chantier de la voie verte de l’Uhabia a démarré. Cette voie verte qui se connectera à la Vélodyssée au niveau de la plage de l’Uhabia et remontera jusqu’au Moulin de Bassilour, est le support visible du traitement des questions d’accessibilité et d’itinérance douce à l’échelle de Bidart. Pensé comme un lieu de partage, de lien avec les zones d’habitation et de campings, de mixité d’usages (sport, promenade, détente… ), cet itinéraire est la meilleure solution pour connecter le littoral à l'intérieur du territoire.

Pour en savoir plus : cliquer sur la video de présentation du projet 

 

 

 

 

12/12/2018
Le GIP Littoral, sur décision du conseil d'administration du 10 décembre 2018, ouvre un poste de Chargé(e) de projets Stratégies d'adaptation. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse...
21/11/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance, le partenariat s'est réuni le 4 octobre à Biarritz pour le 3ème séminaire thématique. Près de 80 personnes étaient présentes pour échanger sur les questions socio-économiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine. Prochain rendez vous pour le 4ème et dernier séminaire : le 7 décembre prochain à La Rochelle sur les risques. Pour...