Les plans plages réalisés

Le plan plage, un aménagement du littoral destiné à organiser l’accueil sécurisé du public, en relation avec l’activité balnéaire et toutes autres activités liées à l’usage de la plage.

A ce jour, 9 plans plages ont fait l'objet de travaux de requalification : les plages de Contis à Saint Julien en Born et des Estagnots à Seignosse en 2013 ; les plages de Messanges (centrale et sud), Moliets, les Casernes à Seignosse, la plage lacustre de Léon en 2015, les plages de Cap de l'Homy à Lit et Mixe et la plage lacustre de Gastes en 2017.  

- Fiches Projets 

Plage de Contis - Saint Julien en Born 

Plage Centrale - Moliets 

Plage lacustre de Léon 

Plage Centrale de Messanges 

Plage Sud de Messanges

Plage des Estagnots à Seignosse

Plage des Casernes à Seignosse

Plage du Cap de l'Homy à Lit et Mixe (fiche en cours de réalisation) 

Plage lacustre de Gastes (fiche en cours de réalisation) 

- Illustrations 

      

Aménagement d'un Belvédère - Contis Plage Création de stationnements vélos - Messanges Sud Amélioration de l'aire d'accueil de la navette - Les Casernes à Seignosse

        

Installation de toilettes sèches à Léon Amélioration du stationnement handicapé  

Plusieurs collectivités sont actuellement engagées dans une démarche plan plage : la communauté de communes des Lacs Médocains, Le Porge, Biscarrosse, Gastes, Sainte Eulalie en Born, Vieux Boucau, Ondres, Labenne, Bidart etc. 

Le rôle du GIP Littoral Aquitain est d’accompagner les communes tout au long du projet : de la rédaction des cahiers des charges, au suivi des travaux.

Dernières actualités & veille médias

A la une

Nouvelle étape pour l’Aménagement Durable de Seignosse 

Le comité de pilotage final de l’étude préalable Aménagement Durable des Stations s’est tenu le 29 septembre à Seignosse. Après 14 mois d’étude, le maire a pu remercier l’ensemble des partenaires et acteurs qui se sont fortement mobilisés tout au long de la démarche ; il a également rappelé les temps de concertation mis en place en direction de la population : concertation de rue, réunion publique, animation du blog Seignosse 2030 …

Grâce au soutien d’un groupement de bureaux d’étude constitué d’INterland ; Letsgrow ; Soliha et LTDBS, la commune dispose aujourd’hui d’une vision de long terme ; et ce sont 4 axes d’intervention prioritaires qui ont été identifiés comme permettant d’enclencher le projet de territoire :  le cœur du Penon et l’entrée de plage ; la promenade de la dune du Penon aux Bourdaines ; une valorisation des étangs et enfin un plan d‘action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan. Après l’étude, vient aujourd’hui le temps de la mise en œuvre des projets, et la commune a rappelé son souhait de poursuivre ce travail de manière partenariale en associant l’ensemble des parties prenantes.  

Plus d'informations

19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .
12/09/2017
Le 12 juillet dernier, les partenaires des projets plans plages de Gastes et Cap de l'Homy ont pu découvrir, lors des inaugurations, les aménagements réalisés dans le cadre de la requalification de ces sites landais. Ces rencontres ont également été l'occasion de faire un point d'étape sur les actions collectives menées par le GIP d'une part en faveur d'une meilleure prise en compte de la glisse...