Action Glisse

Améliorer la prise en compte de la filière glisse sur les territoires littoraux

Historique

Le GIP Littoral Aquitain travaille depuis 2016 aux côtés de la Fédération Française de Surf et l’Eurosima Cluster dans l’objectif d’une meilleure prise en compte du surf sur les territoires littoraux. Ce travail intéresse l’ensemble des membres du GIP littoral dans le cadre de l’aménagement durable des plages, car une meilleure prise en compte des activités et usages qui s’y déploient tout au long de l’année est indispensable. L’année 2016 a été consacrée à la production d’un état des lieux de la filière qui a permis de mettre en avant de multiples enjeux pour un développement durable de l'activité glisse sur le littoral.

Pour permettre un développement durable de l’activité et de la pratique pour tous, dans un contexte marqué par une forte concurrence, un accroissement des conflits, et une activité caractérisée par une diversité d’usagers, les collectivités sont de plus en plus souvent confrontées à la nécessité de porter des mesures de régulation. Si ces mesures sont toutes motivées par la sécurité, elles ont un impact sur le développement socio-économique de la filière. Les membres et partenaires du GIP Littoral ont souhaité élaborer un guide régional surf ayant vocation à formuler des préconisations pour un développement durable de l’activité. Financé par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Guide apportera des réponses aux questions soulevées sur les plans juridiques, de l’aménagement, économiques et touristiques, de la sécurité, de la gouvernance et de l’organisation de l’activité surf en région.  Ce travail a été conduit  de manière partenariale en associant notamment 6 collectivités pilotes retenues à l'issue d'un appel à candidature lancé en mars 2017. 6 sites pilotes ont été retenus : Lacanau, La Teste de Buch, Moliets et Maa, Messanges, Capbreton et Bidart.

Une journée de rencontres et de débats s'est tenue le 26 octobre 2018 à Capbreton réunissant près de 80 acteurs concernés par la filière surf (écoles et clubs de surf, collectivités, services de l'Etat....). La rencontre a permis d’échanger sur le guide, support technique pour une meilleure prise en compte de la glisse sur nos territoires littoraux. Le guide régional Surf sera publié fin 2018. 

En parallèle de cette mission, la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Nouvelle-Aquitaine et le Pôle ressources national sport de nature ont souhaité porter, avec leurs partenaires, un regard approfondi sur le métier de moniteur de surf en France. En regard du fort potentiel de développement de cette activité surf sur le littoral et de l’augmentation constante du nombre d’éducateurs diplômés en surf, les services de l’État ont mesuré l’intérêt d’étudier cette profession réglementée. Les résultats de l’enquête, présentés dans le document, donnent une vision claire et précise du secteur professionnel de la glisse aquatique. 

Dernières actualités & veille médias

A la une

Du nouveau à Bidart : la voie verte de l'Uhabia en phase travaux

Depuis ce mois d’octobre, le chantier de la voie verte de l’Uhabia a démarré. Cette voie verte qui se connectera à la Vélodyssée au niveau de la plage de l’Uhabia et remontera jusqu’au Moulin de Bassilour, est le support visible du traitement des questions d’accessibilité et d’itinérance douce à l’échelle de Bidart. Pensé comme un lieu de partage, de lien avec les zones d’habitation et de campings, de mixité d’usages (sport, promenade, détente… ), cet itinéraire est la meilleure solution pour connecter le littoral à l'intérieur du territoire.

Pour en savoir plus : cliquer sur la video de présentation du projet 

 

 

 

 

12/12/2018
Le GIP Littoral, sur décision du conseil d'administration du 10 décembre 2018, ouvre un poste de Chargé(e) de projets Stratégies d'adaptation. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse...
21/11/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance, le partenariat s'est réuni le 4 octobre à Biarritz pour le 3ème séminaire thématique. Près de 80 personnes étaient présentes pour échanger sur les questions socio-économiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine. Prochain rendez vous pour le 4ème et dernier séminaire : le 7 décembre prochain à La Rochelle sur les risques. Pour...