Lancement de la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux 2ème génération de la Côte Basque

Actualités
Suivi de projets
Vue aérienne Biarritz

Portée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), en partenariat avec les 8 Communes littorales, le bilan et l’actualisation de la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux (SLGRL) ont été présentés en Comité Régional de Suivi des Stratégies le 27 Septembre 2023.

Pour rappel, la stratégie locale est divisée en 10 secteurs sur un linéaire d’environ 35km de côtes, présentant des typologies diverses associées à des espaces de caractères très différents pouvant aller d’un espace considéré comme naturel à un espace très urbanisé.

La phase d’étude de la stratégie locale a permis d’évaluer les risques d’érosion côtière (et localement de submersion marine) à l’horizon 2043, et de comparer différents scénarios de gestion, afin de mettre en place des modes de gestion (lutte active dure ou souple, évolution naturelle surveillée, repli progressif) adaptés à chaque secteur.

La stratégie locale 2017-2021 a permis de déployer un premier programme d’actions autour de 8 axes stratégiques, intégrant à la fois des aspects d’amélioration des connaissances et de leur prise en compte dans les documents d’urbanisme, de gestion de crise ou de planification de travaux de lutte active dure ou souple ou encore de repli progressif, afin de répondre directement aux objectifs de la collectivité en matière d’adaptation aux risques d’érosion et de submersion marine.

Après 5 années de mise en œuvre, la stratégie locale a globalement porté ses fruits avec des actions menées avec succès. Aussi, la CAPB a décidé d’engager en 2022 un premier bilan, en interne, en associant les différentes parties prenantes. Les éléments recueillis ont également permis d’alimenter le contrôle de la Cour Régionale des Comptes lancé en avril 2022 sur la politique de gestion du trait de côte menée sur la Côte Basque depuis 2011.

Enfin, le bilan a permis de conforter la plupart des choix stratégiques de gestion actés en 2017, qui restent aujourd’hui globalement en adéquation avec l’évolution constatée du littoral et les problématiques actuelles.  Ce bilan finalisé a permis d’aboutir à une stratégie locale 2ème génération avec un nouveau programme d’actions prévu sur la période 2023-2028, chiffré à hauteur de 23,3 M€ HT.

Les avis techniques présentés par le GIP Littoral et l’OCNA, et les recommandations émises en Comité Régional de Suivi des Stratégies du 27 Septembre dernier, partagées par la CAPB, pourront servir de référence pour l'instruction d’une première phase 2023-2024 avec des financements envisagés de l’Europe, l'État, la Région, le Département 64, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les Communes concernées.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme.