Point d'étape sur le projet de réaménagement durable de la plage du Moutchic à Lacanau

Actualités
Suivi de projets
Le Moutchic Lacanau

Le 14 mars dernier s’est tenu un comité de pilotage de présentation du rapport des études AVP portant sur le réaménagement durable de la plage du Moutchic. Plage familiale emblématique de Lacanau, ce site avait fait l’objet d’une étude préalable, que la CdC Médoc Atlantique a souhaité transformer en projet opérationnel en 2022. Elle a ainsi engagé une étude de maitrise d’œuvre portant sur le réaménagement complet du site.

Le constat de départ est celui d’un site prisé par son accessibilité et la tranquillité de sa zone de baignade, de ses commerces et de son animation, mais qui, pour autant, souffre d’une image et d’aménagements vieillissants : zone de stationnement en enrobé tout le long du lac, offre et aménagements limités pour les mobilités douces ou encore une appréhension assez faible du caractère naturel et paysager de ce site.

Aujourd’hui le projet prend forme autour de grands principes d’interventions qui ont été validés par les partenaires lors du comité de pilotage. Le projet porte sur un périmètre de 2.8 ha et prévoit notamment :

  • Une amélioration de l’accessibilité en modes doux avec la création et l’amélioration des connexions cyclable au réseau existant, le renforcement de l’offre en stationnement vélo (+ 260 places de vélos sur l’ensemble du site)
  • Une sécurisation de tous les flux sur le site avec une mise à distance des vélos et des piétons et une optimisation de la place dédiée aux véhicules accompagné d’une mise en recul de la voiture des berges du lac. La gestion des transports en commun et des autocars sur le site font également l’objet d’interventions spécifique.
  • L’implantation de mobiliers d’assises (banquettes, pique nique…) notamment autour d’une placette en bois au centre du site

Au global, le projet prévoit une désimperméabilisation de près de 4000 m² sur le site. La gestion des eaux pluviales est prévue grâce à la création d’une noue paysagère de 3 mètres de large venant border le parking actuel qui sera désimperméabilisé (avec des places de stationnement en terre pierre et une voie en dalle alvéolaire). Enfin, un important programme de plantations contribuera tout autant à la renaturation qu’à la végétalisation du site.

Le coût total du projet est de 2.8 M €HT pour lequel la CCMA envisage de solliciter deux dispositifs de soutien de la part du partenariat : le premier au titre des mesures liées à la désimperméabilisation du site (auprès de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du Fond Vert) et l’autre au titre de la politique régionale des plans plages (Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Etat).