Démographie littorale

La phase 1 de l’Etude sur l’organisation de l’espace a permis de mettre en avant l’importance de la question démographique. 

Mission démographie littorale 2035

Aujourd’hui,  les territoires littoraux aquitains sont très attractifs, soumis d’une part au phénomène de littoralisation et d’autre part au processus de métropolisation. D’une certaine manière, ils peuvent être perçus comme le moteur démographique d’une des régions les plus attractives de France. Autres spécificités : la part des plus de 60 ans et des retraités y est plus importante que dans le reste de la région. Si aucun signe ne laisse présager de diminution de cette attractivité, son ampleur reste inconnue à l’horizon 2040. Les projections de l’INSEE prévoyaient un accroissement de la population littorale de l’ordre de 100.000 personnes entre 2000 et 2040. De leur côté, les projets de territoire anticipent l’accueil d’environ 186.000 habitants minimum. Il est donc apparu nécessaire aux membres et partenaires du GIP Littoral Aquitain, d’engager une réflexion prospective sur la démographie littorale à l’échelle 2040. Car, l’un des enjeux majeurs pour les territoires du littoral aquitain en matière d’aménagement est bien leur capacité ou non à répondre aux besoins actuels et futurs des populations résidentes et touristiques.

Parmi les actions identifiées comme prioritaires lors du Conseil d’Administration du 1er décembre 2014,  il a été convenu que le GIP littoral aquitain mènerait une action concernant les projections démographiques en 2015, car à l’heure actuelle il n’y a pas consensus sur le sujet. Dans ce cadre, il a été demandé de produire des éléments de prospective démographique afin de répondre à 2 objectifs majeurs :

  • disposer d’une vision globale de la population littorale à 2035-2040 dans les territoires ;
  • acquérir des éléments de méthode permettant aux territoires de construire des projections démographiques fiabilisées.

Concrètement le travail prévu consiste à :

  • rappeler et compléter, si besoin est, les évolutions récentes des territoires du littoral aquitains (à l’échelle des Scot littoraux) mises en avant dans le cadre de la synthèse des enjeux de l’EOE,
  • établir et synthétiser les projections démographiques à horizon 2035 sur la base des dernières tendances de l’INSEE.

 

Rapport démographie littorale 2035

 

 

  

   Rapport démographie littorale à 2035

Dernières actualités & veille médias

A la une

Relance du Comité national de gestion du trait de côte

La Présidence du groupe de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été proposée par le Ministre de l'environnement à Stéphane Buchou, Député de la Vendée. La première réunion du groupe de travail national se tiendra le 30 janvier 2018, pour amorcer les actions prévues au programme d'actions 2017-2019 de la stratégie nationale. 

Pour rappel, la stratégie nationale est articulée autour de quatre axes : A) Développer et partager la connaissance sur le trait de côte ; B) Élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées ; C) Développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale ; D) Identifier les modalités d’intervention financière.

Plus d'informations

 

 

13/03/2018
Les 6 et 7 mars 2018, le GIP Littoral Aquitain a participé au 3ème congrès transfrontalier Uhinak sur le littoral et le changement climatique, à Irun. Cela a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude du GIP sur l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette stratégie régionale, qui définit une vision partagée entre...
09/03/2018
Une des actions identifiées dans le cadre de l'étude ADS porte sur le Coeur du Penon. Pour aller plus loin sur la faisabilité juridique, technique et financière d'un tel projet, la commune recherche un prestataire capable de l'accompagner. La consultation est accessible sur le site marchespublic.landespublic.org. Les offres sont attendues pour le 21 mars. Pour en savoir plus