Démographie littorale

La phase 1 de l’Etude sur l’organisation de l’espace a permis de mettre en avant l’importance de la question démographique. 

Mission démographie littorale 2035

Aujourd’hui,  les territoires littoraux aquitains sont très attractifs, soumis d’une part au phénomène de littoralisation et d’autre part au processus de métropolisation. D’une certaine manière, ils peuvent être perçus comme le moteur démographique d’une des régions les plus attractives de France. Autres spécificités : la part des plus de 60 ans et des retraités y est plus importante que dans le reste de la région. Si aucun signe ne laisse présager de diminution de cette attractivité, son ampleur reste inconnue à l’horizon 2040. Les projections de l’INSEE prévoyaient un accroissement de la population littorale de l’ordre de 100.000 personnes entre 2000 et 2040. De leur côté, les projets de territoire anticipent l’accueil d’environ 186.000 habitants minimum. Il est donc apparu nécessaire aux membres et partenaires du GIP Littoral Aquitain, d’engager une réflexion prospective sur la démographie littorale à l’échelle 2040. Car, l’un des enjeux majeurs pour les territoires du littoral aquitain en matière d’aménagement est bien leur capacité ou non à répondre aux besoins actuels et futurs des populations résidentes et touristiques.

Parmi les actions identifiées comme prioritaires lors du Conseil d’Administration du 1er décembre 2014,  il a été convenu que le GIP littoral aquitain mènerait une action concernant les projections démographiques en 2015, car à l’heure actuelle il n’y a pas consensus sur le sujet. Dans ce cadre, il a été demandé de produire des éléments de prospective démographique afin de répondre à 2 objectifs majeurs :

  • disposer d’une vision globale de la population littorale à 2035-2040 dans les territoires ;
  • acquérir des éléments de méthode permettant aux territoires de construire des projections démographiques fiabilisées.

Concrètement le travail prévu consiste à :

  • rappeler et compléter, si besoin est, les évolutions récentes des territoires du littoral aquitains (à l’échelle des Scot littoraux) mises en avant dans le cadre de la synthèse des enjeux de l’EOE,
  • établir et synthétiser les projections démographiques à horizon 2035 sur la base des dernières tendances de l’INSEE.

 

Rapport démographie littorale 2035

 

 

  

   Rapport démographie littorale à 2035

Dernières actualités & veille médias

A la une

Lancement d'un appel d'offre pour la réalisation de l'occupation du sol historique du littoral aquitain

Par décision du conseil d'administration, les membres du GIP Littoral Aquitain ont souhaité lancer une étude sur l'évolution passée et future des espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) sur le littoral aquitain.

Cette étude doit servir de base commune et objective pour identifier les évolutions d’occupation du sol intervenues depuis 1985 sur le territoire des SCOT littoraux de l’ex-Aquitaine, éclairer les dynamiques spatiales en cours et à venir, mieux appréhender le devenir des espaces NAF, sensibiliser les territoires à la problématique de l’artificialisation des milieux, pour favoriser une gestion économe de l’espace, qui tienne compte du patrimoine naturel.

Dans ce cadre, le GIP Littoral Aquitain recherche un prestataire capable de l'accompagner dans la réalisation de l'occupation du sol historique sur le territoire des SCOT du littoral aquitain (à partir des orthophotos historiques) et la production de statistiques associées. Les offres sont attendues avant le 13/07/2018 à 17h00.

Lien vers la consultation publique

 

 

24/07/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 5 juillet à Rochefort un séminaire thématique autour du défi de la préservation des territoires littoraux. Deuxième d’une série de quatre qui se poursuivent tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 80 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps...
20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...