Réaménagement de la Place du Pôle à Maubuisson

Porteur du projet : Commune de Carcans

Aménagement Durable des Stations
Etude en cours

Contexte

Le pôle de Maubuisson au sud du lac de Carcans fait partie de ces stations conçues au cœur de la nature (plan paysage, utilisation du bois et brique de Brach…) avec une volonté d’implantation sous couvert forestier et de manière plus diffuse que sa voisine Hourtin Port au nord du lac. Chaque station avait sa thématique dont l’objectif est d’élargir la saison en captant des segments de clientèles spécifiques.

On constate depuis ces interventions que les aménagements, l’offre commerciale et d’animation ont peine à se renouveler, les rares secteurs de « vivre ensemble » ont peu évolué depuis leur construction, que les cessions au privé ont conduit à une dégradation de certains bâtis pourtant localisés de façon stratégique et qu’une qualité des espaces de nature est plébiscitée.

Le site de Maubuisson est un des premiers accès à l’eau depuis Bordeaux et offre une complémentarité avec ses voisines de Lacanau et du Porge, le principe développé de Riviera avec les logements et promenades en bord de lac sont les raisons de son succès. Cependant l’offre commerciale a tendance à se dégrader, les animations et la mise en scène du lac en tant qu’espace de nature sont à retravailler et le modèle architecturale et urbain a vieillit, ainsi que l’offre complémentaire au seul produit balnéaire.

Ce pôle a connu des aménagements successifs qui ont renforcé ces dernières années les circulations douces le long du lac et dans la rue la plus commerçante de la station. Si ces améliorations ont été saluées par tous, les qualités d’accueil de la station pourraient être améliorées par un rapprochement entre les différentes parties prenantes (publiques et privées) à la vie de la station et une modernisation de certains espaces publics et bâtiments.

Descriptif et état d’avancement du projet

Ce projet d’aménagement est accompagné financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires. En juillet 2022 ont été recruté des cabinets spécialisés en paysage (Coloco), Urbanisme/Architecture (Interland) et Mobilité et bâtiments (Ingerop) pour accompagner la commune dans son projet.
Après une phase de consultation et de diagnostic en 2022, l'année 2023 a permis de produire les premièrs esquisses d'aménagement d'une place du pôle réhabilitée et de nouvelles programmations et estimatifs des coûts de réhabilitation des bâtiments publics limitrophes.
Après une série d'ateliers avec les commerçants, les bureaux d'étude ont présenté début 2024 le dessin finalisé de la nouvelle place, dont les travaux devraient débuter à l'automne de la même année avec l'ambition d'une inauguration avant la saison 2025.

Voir tous les projets