Requalification de la pointe de grave

Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique

Aménagement Durable des Stations
Etude en cours

Contexte

La volonté de développer la partie nord de l’intercommunalité a été réaffirmée suite à la fusion des 2 anciennes Communautés de Communes des Lacs Médocains et de la Pointe du Médoc au 1er janvier 2017, qui repositionne le territoire avec sa façade littorale de plus de 100 km du Verdon-sur-mer au nord à Lacanau au sud.
La Pointe de Grave située au bout de la Presqu’île du Médoc constitue un espace majeur. Singulier d’un point de vue géographique, cet espace constitue un enjeu important déjà identifié par différentes études et/ou réflexions :
▪ Etude de valorisation du patrimoine naturel, architectural et culturel des propriétés publiques des communes de Soulac-sur-mer et du Verdon-sur-mer – Maitres du Rêve – Octobre 2011 / Février 2012,
▪ Etude de circulation Le Verdon-sur-mer / Communauté de Communes de la Pointe du Médoc – Août 2011,
▪ Réflexion préalable au schéma d’aménagement paysager de la Pointe de Grave – Conservatoire du littoral / CAUE de la Gironde – Mai 2017.
Cette réflexion s’est poursuivie par une récente démarche « Aménagement Durable des Stations Nord Médoc » qui s’est achevée en janvier 2023. Initiée par la Communauté de Communes Médoc Atlantique avec l’accompagnement du GIP Littoral, elle associait notamment l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, le Grand Port Maritime de Bordeaux, le Conservatoire du Littoral et les communes du Verdon-sur-Mer, de Soulac-sur-Mer, de Grayan-et-l’Hôpital et de Talais.
La Pointe de Grave accueille le service des bacs de la Gironde qui assure la liaison entre le Verdon-sur-mer et Royan. Ce transport maritime qui permet de traverser l’Estuaire toute l’année, enregistre plus de 400 000 passages annuels de véhicules. Mais, la fréquentation est concentrée sur la période estivale.
Le site constitue une porte d’entrée touristique du territoire, au sein d’un ensemble régional élargi depuis la fusion des Régions au 1er janvier 2016.
Porte d’entrée également du territoire du Parc Naturel Régional Médoc (labelisé le 26 mai 2019), la Pointe de Grave offre de nombreux points d’attractivité avec notamment le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du Phare de Cordouan situé sur la commune du Verdon-sur-mer.
Mais, le territoire est plus un lieu de passage qu’une réelle destination.
L’offre touristique en termes d’équipements et de services présente sur le territoire peine à se renouveler ces dernières années et engendre un sentiment d’isolement.

Descriptif et état d’avancement du projet

La CCMA a donc lancée une consultation en avril 2024 qui concerne le chantier n°1 : Faire découvrir la Pointe du Médoc, et tout particulièrement le projet n° 1.1 : La Pointe de Grave : La création d’un espace accessible en train, en bateau et en vélo, qui comporte 12 actions.
Dans le cadre de cette réflexion propre à la Pointe de Grave, les candidats devront projeter leurs réflexions sur la liaison future avec Port Médoc, le port de plaisance situé au sud de la zone d’étude.
Aujourd’hui, à la fois zone de transit (vers Royan, ou vers le vignoble, Bordeaux et le littoral girondin, vers le phare de Cordouan), destination ultime du Médoc (l’attraction d’aller au bout des terres, comme pour tout cap ou pointe) et pôle de nautisme, la Pointe de Grave ne fonctionne pas comme une destination touristique structurée.
On ne fait que passer et transiter via ce site exceptionnel.
Il s’agit de réorganiser l’espace en profondeur afin de mettre en lumière sa(ses) richesse(s) : La Pointe de Grave est un concentré de territoire médocain.
Outre la requalification urbaine, la circulation, le recalibrage du stationnement, c’est bien en termes d’offre touristique que se situent les enjeux. Il s’agit de faire de la Pointe de Grave une véritable destination de voyage, avec une offre de découverte et d’activités.

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