Schéma Directeur Vélo

La Région Aquitaine est largement réputée pour son réseau cyclable, traversée par l'itinéraire de La Vélodyssée, projet structurant à d'échelle nationale (Roscoff-Hendaye), elle est l’une des principales destinations vélo du territoire français.

En préalable à l’amélioration et au développement de ce réseau, un schéma directeur vélo à l’échelle du littoral aquitain a été réalisé entre 2007 et 2009, en se fixant pour objectifs :

  • concevoir des itinéraires cyclables structurés, de qualité, où la pratique du vélo s’effectue en sécurité ;
  • assurer une continuité des itinéraires ;
  • renforcer l’aspect attractif de ce mode de déplacement doux et écologique ;
  • favoriser la découverte du territoire parcouru et des différents sites touristiques ;
  • créer une signature, une identité Aquitaine notamment via les panneaux d’information.

Pour prendre de l'avance, la maîtrise d’ouvrage de l’étude a été déléguée au Conseil général des Landes en 2007. Celui-ci a attribué un marché à la société EGIS Mobilité en janvier 2008, pour la réalisation d’un diagnostic à partir des données communiquées par tous les membres du groupement. Cet état des lieux, présenté par fiche et par support cartographique au 1/25.000°, constitue un outil de travail opérationnel qui porte à la fois sur l’état des réseaux existants et sur les éléments socio-économique et environnemental des territoires traversés en lien avec la pratique du vélo sur le littoral aquitain.

Dans le cadre de la définition d’un schéma d’ensemble à l’échelle du littoral aquitain, il est apparu nécessaire de définir un dispositif qui soit applicable de façon homogène à l’ensemble des territoires. Il a pour cela été retenu de partir des atouts touristiques communs du littoral aquitain (les plages océaniques, les lacs et étangs, et les sites d’intérêt majeurs) pour définir une typologie simple et facilement applicable permettant un maillage du territoire avec les bourgs littoraux, les bourgs retro littoraux et les agglomérations.

Afin de faire vivre ce schéma, le GIP Littoral Aquitain a rédigé un dossier technique permettant aux communes et communautés de communes désireuses de construire de nouvelles pistes de s’approprier ce travail et de soumettre des propositions cohérentes aux financeurs potentiels.

Le schéma a intégralement été repris dans le cadre du Schéma régional des véloroutes et des voies vertes en 2012, par le Conseil régional d’Aquitaine. 

La journée vélo - 20 janvier 2012

Le 20 janvier 2012 s’est tenue la journée vélo du littoral aquitain à Seignosse.

Programme de la journée vélo

Dernières actualités & veille médias

A la une

Lancement d'un appel d'offre pour la réalisation de l'occupation du sol historique du littoral aquitain

Par décision du conseil d'administration, les membres du GIP Littoral Aquitain ont souhaité lancer une étude sur l'évolution passée et future des espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) sur le littoral aquitain.

Cette étude doit servir de base commune et objective pour identifier les évolutions d’occupation du sol intervenues depuis 1985 sur le territoire des SCOT littoraux de l’ex-Aquitaine, éclairer les dynamiques spatiales en cours et à venir, mieux appréhender le devenir des espaces NAF, sensibiliser les territoires à la problématique de l’artificialisation des milieux, pour favoriser une gestion économe de l’espace, qui tienne compte du patrimoine naturel.

Dans ce cadre, le GIP Littoral Aquitain recherche un prestataire capable de l'accompagner dans la réalisation de l'occupation du sol historique sur le territoire des SCOT du littoral aquitain (à partir des orthophotos historiques) et la production de statistiques associées. Les offres sont attendues avant le 13/07/2018 à 17h00.

Lien vers la consultation publique

 

 

20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...
13/03/2018
Les 6 et 7 mars 2018, le GIP Littoral Aquitain a participé au 3ème congrès transfrontalier Uhinak sur le littoral et le changement climatique, à Irun. Cela a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude du GIP sur l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette stratégie régionale, qui définit une vision partagée entre...