Schéma Directeur Vélo

La Région Aquitaine est largement réputée pour son réseau cyclable, traversée par l'itinéraire de La Vélodyssée, projet structurant à d'échelle nationale (Roscoff-Hendaye), elle est l’une des principales destinations vélo du territoire français.

En préalable à l’amélioration et au développement de ce réseau, un schéma directeur vélo à l’échelle du littoral aquitain a été réalisé entre 2007 et 2009, en se fixant pour objectifs :

  • concevoir des itinéraires cyclables structurés, de qualité, où la pratique du vélo s’effectue en sécurité ;
  • assurer une continuité des itinéraires ;
  • renforcer l’aspect attractif de ce mode de déplacement doux et écologique ;
  • favoriser la découverte du territoire parcouru et des différents sites touristiques ;
  • créer une signature, une identité Aquitaine notamment via les panneaux d’information.

Pour prendre de l'avance, la maîtrise d’ouvrage de l’étude a été déléguée au Conseil général des Landes en 2007. Celui-ci a attribué un marché à la société EGIS Mobilité en janvier 2008, pour la réalisation d’un diagnostic à partir des données communiquées par tous les membres du groupement. Cet état des lieux, présenté par fiche et par support cartographique au 1/25.000°, constitue un outil de travail opérationnel qui porte à la fois sur l’état des réseaux existants et sur les éléments socio-économique et environnemental des territoires traversés en lien avec la pratique du vélo sur le littoral aquitain.

Dans le cadre de la définition d’un schéma d’ensemble à l’échelle du littoral aquitain, il est apparu nécessaire de définir un dispositif qui soit applicable de façon homogène à l’ensemble des territoires. Il a pour cela été retenu de partir des atouts touristiques communs du littoral aquitain (les plages océaniques, les lacs et étangs, et les sites d’intérêt majeurs) pour définir une typologie simple et facilement applicable permettant un maillage du territoire avec les bourgs littoraux, les bourgs retro littoraux et les agglomérations.

Afin de faire vivre ce schéma, le GIP Littoral Aquitain a rédigé un dossier technique permettant aux communes et communautés de communes désireuses de construire de nouvelles pistes de s’approprier ce travail et de soumettre des propositions cohérentes aux financeurs potentiels.

Le schéma a intégralement été repris dans le cadre du Schéma régional des véloroutes et des voies vertes en 2012, par le Conseil régional d’Aquitaine. 

La journée vélo - 20 janvier 2012

Le 20 janvier 2012 s’est tenue la journée vélo du littoral aquitain à Seignosse.

Programme de la journée vélo

Dernières actualités & veille médias

A la une

Relance du Comité national de gestion du trait de côte

La Présidence du groupe de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été proposée par le Ministre de l'environnement à Stéphane Buchou, Député de la Vendée. La première réunion du groupe de travail national se tiendra le 30 janvier 2018, pour amorcer les actions prévues au programme d'actions 2017-2019 de la stratégie nationale. 

Pour rappel, la stratégie nationale est articulée autour de quatre axes : A) Développer et partager la connaissance sur le trait de côte ; B) Élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées ; C) Développer les démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale ; D) Identifier les modalités d’intervention financière.

Plus d'informations

 

 

12/01/2018
50 ans après la publication du décret de création de la MIACA (Mission interministérielle d'aménagement de la côte aquitaine), environ 100 personnes ont assisté à la conférence organisée le 21 décembre par le GIP Littoral Aquitain à la Station Ausone de la librairie Mollat, en partenariat avec les Editions Frison-Roche. Renaud Lagrave a ouvert la conférence en évoquant la continuité entre le...
08/01/2018
Le 15 décembre dernier, l'ensemble des acteurs locaux étaient réunis à Soustons autour de Frederique Charpenel, Maire de Soustons et M. Froustey, Président de la CdC MACS et représentant le GIP Littoral pour un diagnostic en marchant. Premier temps fort de l'étude confiée à un groupement d'étude dont le mandataire est l'agence Coloco, cette journée a permis à l'ensemble des acteurs...