Schéma Directeur Vélo

La Région Aquitaine est largement réputée pour son réseau cyclable, traversée par l'itinéraire de La Vélodyssée, projet structurant à d'échelle nationale (Roscoff-Hendaye), elle est l’une des principales destinations vélo du territoire français.

En préalable à l’amélioration et au développement de ce réseau, un schéma directeur vélo à l’échelle du littoral aquitain a été réalisé entre 2007 et 2009, en se fixant pour objectifs :

  • concevoir des itinéraires cyclables structurés, de qualité, où la pratique du vélo s’effectue en sécurité ;
  • assurer une continuité des itinéraires ;
  • renforcer l’aspect attractif de ce mode de déplacement doux et écologique ;
  • favoriser la découverte du territoire parcouru et des différents sites touristiques ;
  • créer une signature, une identité Aquitaine notamment via les panneaux d’information.

Pour prendre de l'avance, la maîtrise d’ouvrage de l’étude a été déléguée au Conseil général des Landes en 2007. Celui-ci a attribué un marché à la société EGIS Mobilité en janvier 2008, pour la réalisation d’un diagnostic à partir des données communiquées par tous les membres du groupement. Cet état des lieux, présenté par fiche et par support cartographique au 1/25.000°, constitue un outil de travail opérationnel qui porte à la fois sur l’état des réseaux existants et sur les éléments socio-économique et environnemental des territoires traversés en lien avec la pratique du vélo sur le littoral aquitain.

Dans le cadre de la définition d’un schéma d’ensemble à l’échelle du littoral aquitain, il est apparu nécessaire de définir un dispositif qui soit applicable de façon homogène à l’ensemble des territoires. Il a pour cela été retenu de partir des atouts touristiques communs du littoral aquitain (les plages océaniques, les lacs et étangs, et les sites d’intérêt majeurs) pour définir une typologie simple et facilement applicable permettant un maillage du territoire avec les bourgs littoraux, les bourgs retro littoraux et les agglomérations.

Afin de faire vivre ce schéma, le GIP Littoral Aquitain a rédigé un dossier technique permettant aux communes et communautés de communes désireuses de construire de nouvelles pistes de s’approprier ce travail et de soumettre des propositions cohérentes aux financeurs potentiels.

Le schéma a intégralement été repris dans le cadre du Schéma régional des véloroutes et des voies vertes en 2012, par le Conseil régional d’Aquitaine. 

La journée vélo - 20 janvier 2012

Le 20 janvier 2012 s’est tenue la journée vélo du littoral aquitain à Seignosse.

Programme de la journée vélo

Dernières actualités & veille médias

A la une

Du nouveau à Bidart : la voie verte de l'Uhabia en phase travaux

Depuis ce mois d’octobre, le chantier de la voie verte de l’Uhabia a démarré. Cette voie verte qui se connectera à la Vélodyssée au niveau de la plage de l’Uhabia et remontera jusqu’au Moulin de Bassilour, est le support visible du traitement des questions d’accessibilité et d’itinérance douce à l’échelle de Bidart. Pensé comme un lieu de partage, de lien avec les zones d’habitation et de campings, de mixité d’usages (sport, promenade, détente… ), cet itinéraire est la meilleure solution pour connecter le littoral à l'intérieur du territoire.

Pour en savoir plus : cliquer sur la video de présentation du projet 

 

 

 

 

12/12/2018
Le GIP Littoral, sur décision du conseil d'administration du 10 décembre 2018, ouvre un poste de Chargé(e) de projets Stratégies d'adaptation. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse...
21/11/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance, le partenariat s'est réuni le 4 octobre à Biarritz pour le 3ème séminaire thématique. Près de 80 personnes étaient présentes pour échanger sur les questions socio-économiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine. Prochain rendez vous pour le 4ème et dernier séminaire : le 7 décembre prochain à La Rochelle sur les risques. Pour...