Schéma Directeur Vélo

La Région Aquitaine est largement réputée pour son réseau cyclable, traversée par l'itinéraire de La Vélodyssée, projet structurant à d'échelle nationale (Roscoff-Hendaye), elle est l’une des principales destinations vélo du territoire français.

En préalable à l’amélioration et au développement de ce réseau, un schéma directeur vélo à l’échelle du littoral aquitain a été réalisé entre 2007 et 2009, en se fixant pour objectifs :

  • concevoir des itinéraires cyclables structurés, de qualité, où la pratique du vélo s’effectue en sécurité ;
  • assurer une continuité des itinéraires ;
  • renforcer l’aspect attractif de ce mode de déplacement doux et écologique ;
  • favoriser la découverte du territoire parcouru et des différents sites touristiques ;
  • créer une signature, une identité Aquitaine notamment via les panneaux d’information.

Pour prendre de l'avance, la maîtrise d’ouvrage de l’étude a été déléguée au Conseil général des Landes en 2007. Celui-ci a attribué un marché à la société EGIS Mobilité en janvier 2008, pour la réalisation d’un diagnostic à partir des données communiquées par tous les membres du groupement. Cet état des lieux, présenté par fiche et par support cartographique au 1/25.000°, constitue un outil de travail opérationnel qui porte à la fois sur l’état des réseaux existants et sur les éléments socio-économique et environnemental des territoires traversés en lien avec la pratique du vélo sur le littoral aquitain.

Dans le cadre de la définition d’un schéma d’ensemble à l’échelle du littoral aquitain, il est apparu nécessaire de définir un dispositif qui soit applicable de façon homogène à l’ensemble des territoires. Il a pour cela été retenu de partir des atouts touristiques communs du littoral aquitain (les plages océaniques, les lacs et étangs, et les sites d’intérêt majeurs) pour définir une typologie simple et facilement applicable permettant un maillage du territoire avec les bourgs littoraux, les bourgs retro littoraux et les agglomérations.

Afin de faire vivre ce schéma, le GIP Littoral Aquitain a rédigé un dossier technique permettant aux communes et communautés de communes désireuses de construire de nouvelles pistes de s’approprier ce travail et de soumettre des propositions cohérentes aux financeurs potentiels.

Le schéma a intégralement été repris dans le cadre du Schéma régional des véloroutes et des voies vertes en 2012, par le Conseil régional d’Aquitaine. 

La journée vélo - 20 janvier 2012

Le 20 janvier 2012 s’est tenue la journée vélo du littoral aquitain à Seignosse.

Programme de la journée vélo

Dernières actualités & veille médias

A la une

Soustons : nouvelle candidature ADS 2017

Le 3 juillet dernier, le conseil d'administration du GIP Littoral aquitain a validé une nouvelle candidature dans le cadre de la démarche Aménagement Durable des stations. Une consultation est actuellement en cours sur le site des marchés publics landais  afin de rechercher une équipe pluridisciplinaire qui accompagnera la commune pendant toute la phase d'étude préalable. 

Résultat attendu à l'issue de l'étude : la remise d'un livrable permettant à la commune et à ses partenaires d’encadrer le développement futur du territoire : une vision stratégique proposant une planification dans le temps et dans l’espace des actions à engager afin de mettre en œuvre un projet d’aménagement cohérent et évolutif. 

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19/09/2017
Les actes de la journée ADS du 6 juillet 2017 «en vacances, on oublie sa voiture» sont désormais disponibles. Intermodalité, innovations, aménagement, connaissance, retrouvez l’ensemble des réflexions et des échanges autour des nouvelles mobilités littorales. Pour en savoir plus : le programme , l'essentiel de la journée , les Actes .
12/09/2017
Le 12 juillet dernier, les partenaires des projets plans plages de Gastes et Cap de l'Homy ont pu découvrir, lors des inaugurations, les aménagements réalisés dans le cadre de la requalification de ces sites landais. Ces rencontres ont également été l'occasion de faire un point d'étape sur les actions collectives menées par le GIP d'une part en faveur d'une meilleure prise en compte de la glisse...