L’Etude prospective tourisme

Une des premières actions du GIP Littoral Aquitain en matière de tourisme a été le lancement d’une réflexion prospective sur le tourisme.

L’Etude prospective tourisme du littoral aquitain, rendue publique en 2013, a permis de définir des orientations régionales et des propositions d’actions opérationnelles permettant de répondre aux enjeux du tourisme futur, en appuyant les politiques sur les atouts du littoral et en anticipant de la meilleure manière possible les évolutions démographiques, sociétales, environnementales et économiques.

Elle s’est déroulée en trois phases, de mars 2011 à avril 2012 :

  • Réalisation d’un bilan des actions entreprises dans le domaine du tourisme depuis la fin de la MIACA ;
  • Elaboration des tendances à l’horizon 2020 - 2040 sur l’évolution de l’offre et de la demande touristique ;
  • Proposition d’orientations et exemples d’actions d’amorçage.

Cette étude a permis d’identifier les filières touristiques permettant d’élargir la saison touristique, de répondre aux attentes des clientèles de demain, de participer à la préservation de l’environnement, et enfin de faire profiter les aquitains de ce que le tourisme peut leur apporter : la préservation de leur cadre de vie, de nouveaux emplois, un certain bien-vivre.

Elle a aussi permis de valider collectivement des orientations de moyen et long terme en matière de tourisme et de fournir le cadre indispensable pour porter des actions que ce soit directement par le GIP, mais aussi par l’ensemble de ses membres.

Parmi l’ensemble des champs d’actions identifiés, c’est sur le plan de l’aménagement que les membres du GIP Littoral Aquitain ont choisi de prioriser les efforts et les moyens en 2013 : lancement de l’opération « aménagement durable des stations », poursuite de l’animation des schémas plans plages et du schéma directeur vélo,…

Le rapport de l’étude a été diffusé auprès du partenariat littoral aquitain, accompagné d’une note de synthèse qui précise l’engagement du GIP Littoral Aquitain sur la question essentielle de la requalification des stations et territoires touristique avec notamment le lancement d’un appel à projets « aménagement durable des stations et territoires touristiques du littoral aquitain ».

Dernières actualités & veille médias

A la une

Lancement d'un appel d'offre pour la réalisation de l'occupation du sol historique du littoral aquitain

Par décision du conseil d'administration, les membres du GIP Littoral Aquitain ont souhaité lancer une étude sur l'évolution passée et future des espaces naturels, agricoles et forestiers (NAF) sur le littoral aquitain.

Cette étude doit servir de base commune et objective pour identifier les évolutions d’occupation du sol intervenues depuis 1985 sur le territoire des SCOT littoraux de l’ex-Aquitaine, éclairer les dynamiques spatiales en cours et à venir, mieux appréhender le devenir des espaces NAF, sensibiliser les territoires à la problématique de l’artificialisation des milieux, pour favoriser une gestion économe de l’espace, qui tienne compte du patrimoine naturel.

Dans ce cadre, le GIP Littoral Aquitain recherche un prestataire capable de l'accompagner dans la réalisation de l'occupation du sol historique sur le territoire des SCOT du littoral aquitain (à partir des orthophotos historiques) et la production de statistiques associées. Les offres sont attendues avant le 13/07/2018 à 17h00.

Lien vers la consultation publique

 

 

20/06/2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a...
13/03/2018
Les 6 et 7 mars 2018, le GIP Littoral Aquitain a participé au 3ème congrès transfrontalier Uhinak sur le littoral et le changement climatique, à Irun. Cela a été l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude du GIP sur l’actualisation du diagnostic de sensibilité de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Cette stratégie régionale, qui définit une vision partagée entre...